Votre conseiller

Contactez moi. Je me fais un plaisir de vous conseiller dans l'élaboration de votre projet.

Eric-LD04.86.11.13.54. contact@remove-this.vivezlesiles.fr

Circuit Aventure et Patrimoine Malgache - 10 j / 8 n - 1125€*/pers

Description

Avec notre circuit Aventure & Patrimoine, découvrez l'Ouest de Madagascar.

Durant cet itinéraire, nos véhicules vous déposent au village de Miandrivazo où vous passerez la nuit avant d’embarquer le lendemain à bord de pirogues traditionnelles. Une équipe de piroguiers vous accompagne durant ces 3 jours de descente de la rivière Tsiribihina.

Vous profiterez des soirées sous tente sur les bancs de sable.

Les 4x4 vous attendent pour vous conduire au parc national de Bemaraha pour visiter les Grands Tsingy, l’un des sites les plus étonnants qui soient. En route pour Morondava, vous vous arrêterez, à l’heure du coucher de soleil à la fameuse Allée des Baobabs pour quelques photos spectaculaires.

Découverte du site classé d'Ambohimanga.

Le circuit

Ce circuit exceptionnel vous propose la découverte des principaux sites de l'Ouest Malgache,
certains classés Patrimoine Unesco.
Un parfum d'aventure planne durant cette semaine avec la descente de la rivière en pirogue
et les nuits sous la tente...

Les points forts du Circuit

  • Trois jours de descente en pirogue de la rivière
  • Les soirées sur les bancs de sable
  • Les Tsingy du parc de Bemaraha
  • L'extraordinaire Allée des Baobabs

Les principales étapes du Circuit
Antananarivo - Antsirabe - Miandrivazo - Rivière Tsiribihina - Tsingy de Bemaraha - Morondava

ANTANANARIVO
La province de 4, 4 millions habitants, la ville des Milles en références aux 1000 guerriers qui l’ont conquise sous le règne du roi Andrianapoinimerina 1er. Construite sur des collines surplombant les rizières, Tananarive s’est ensuite étendue aux alentours, les marais étant comblés peu à peu. La ville de Tananarive constitue le carrefour des rencontres économiques et politiques au cœur du pays. La capitale recèle une importante richesse culturelle caractérisée par des édifices religieux du passé colonial et par des maisons traditionnelles en brique de couleur ocre.

ANTSIRABE 
A 170km de Tana, située au milieu d’une plaine fertile entourée des hautes montagnes, en moyenne autour de 2500 m d’altitude, dans une zone volcanisme récent. Antsirabe est une station thermale, on l’appelle «la ville d’eau » devenue une ville économique très importante, réputée pour ses produits frais et son eau minérale appelée « visy gasy » .

RIVIERE TSIRIBIHINA
Le départ se fait à coté de MIANDRIVAZO que l’on peut atteindre soit par la route au départ de Tana en passant par ANTSIRABE, ou directement en avion.
Deux manières de descendre le fleuve : En pirogue (c’est un peu l’aventure), ou en chaland aménagé avec équipage (Solution de facilité).
La Descente de la Tsiribihina s'étale sur 150 Kms et se répartit sur 3 jours avec 2 nuits en bivouac.
Cette croisière fluviale permet de découvrir une faune et une flore très riche. La majestueuse Tsiribihina emmène également au cœur des immensités de l’Ouest.  Les guides savent quel petit affluent prendre pour rejoindre telle cascade aux eaux cristallines. Il ne faut pas se priver de s’arrêter pour se dégourdir dans une nature préservée, et aussi pour saluer des villages hors du monde où la vie s’écoule paisiblement à l’ombre des kapokiers et des manguiers.  De par sa variété, on peut comparer la Tsiribihina à une réunion de plusieurs parcs naturels : En effet d'un décor très sec et sans végétation, on passe à la forêt dense, avec des gorges, des falaises, et d’ immenses bancs de sable avant d’apercevoir les premiers baobabs qui annoncent l'arrivée sur Morondava. Au menu de la faune, on trouvera des lémuriens, des tortues d'eau, des caméléons, des crocodiles, des hérons, des sarcelles, des canards à bosse, des pintades ,des martins-pêcheurs.

PARC NATIONAL DES TSINGY DE BEMARAHA (classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO)
Ce site est l’un des plus extraordinaires qui soit ! Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d'années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste. Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d'oiseaux. C'est aussi l'habitat d'une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia perarmata.

MORONDAVA

C’est avant d’arriver à destination que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective.

AMBOHIMANGA (classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO)
La colline royale d'Ambohimanga se compose d'une cité royale, d'un site funéraire royal et d'un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d'identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l'esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l'on vient visiter de Madagascar et d'ailleurs.

Prix et offres spéciales

A partir de 1125€ / personne - hors vols - 10 jours / 8 nuits, base demi-double.
Valable de mai à novembre.

Le prix comprend :

  • Hébergement tel qu'indiqué dans le programme en petit déjeuner (en pension complète durant la descente en pirogue)
  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage
  • Le bus ou 4x4 entre Tana et Miandrivazo
  • Le véhicule 4x4 pour les tsingy et Morondava
  • La descente en pirogue et les piroguiers sur la Tsiribihina
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués
  • Les guides locaux dans les parcs
  • Tous les transferts
Le prix ne comprend pas :
  • Les vols internationaux et intérieurs
  • Les repas tels qu’indiqués au programme
  • Les activités à Morondava
  • Les pourboires et boissons
  • Vos assurances personnelles.

Itinéraires et programme

Jour 1 - Paris / Antananarivo Départ dans la matinée sur vol Air France. Arrivée en soirée à Antananarivo. Accueil par votre guide dans le hall de l'aéroport. Transfert à votre hôtel. Hébergement à l'hôtel LES 3 METIS, construit en 1913 en plein centre ville et entièrement rénové dans le respect de l’art architectural malgache, les 3 métis est une guest house chaleureuse et familiale, décorée par des artistes et artisans locaux.
Jour 2 - Antananarivo / Antsirabe / Miandrivazo Rendez-vous avec votre guide. Nous partons immédiatement en direction du sud. Dès la sortie de la capitale malgache les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Nous arrivons à Antsirabe à l'heure du déjeuner, peut être irez-vous faire un petit tour en pousse-pousse ? Continuation vers Miandrivazo où nous passons la nuit. Hébergement à l'hôtel PRINCESSE TSIRIBIHINA. Cette structure tout confort est composée de 12 chambres doubles / twin et d’un bungalow familial. A l’écart de la ville, au calme, depuis le restaurant, la piscine et les terrasses des chambres, on pourra admirer le coucher de soleil sur les paysages du Menabe. Une halte idéale avant la descente de la Tsiribhina, une incursion dans le Makay ou sur la route pour Morondava. 400km de route (+/- 7h). Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Jour 3 à 5 - Descente de la Rivière Tsiribihina en pirogue La rivière est large et tranquille. Notre progression est lente, l’ambiance est au calme et à la détente. Nous installons nos campements sur les bancs de sable au bord de l’eau. Nous faisons quelques haltes au cours de notre descente, dans les villages, pour observer les animaux et aussi à la Grande Cascade pour prendre une petite douche. Les repas sont préparés par votre guide. Les soirées se passent autour du feu de bois. Bien souvent les villageois viennent nous rendre visite et entonnent quelques chansons locales avec danses et force rires. Se munir du bon chapeau de paille, voire d'une ombrelle ! 3 journées de navigation. Nuits sous tente. Une soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature... c'est ce que nous préférons ! Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur. Il vous est demandé de vous munir d’un duvet. Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner à l'hôtel
Jour 6 - Rivière Tsiribihina / Bekopaka Petit déjeuner sur le banc de sable. Continuation de notre descente quelques heures. Nous approchons des villages et la rivière devient plus fréquentée. Nous accostons à Tsaraotany. Notre 4x4 nous attend au débarcadère. La piste qui mène aux Tsingy de Bemaraha n’est pas des plus confortable. Nous rejoignons d’abord le village de Tsimafana pour traverser la Tsiribihina. Déjeuner à Belo. Une centaine de kilomètres qui nous prendra une bonne partie de l’après-midi. Traversée de la rivière Manambolo et arrivée à Bekopaka. Hébergement à l'hôtel TANANKOAY, un établissement simple tout près du village de Bekopaka. Les cases sont faites de matériaux locaux (toit en chaume, mûr en torchis), architecture Sakalava, tous les bungalows sont équipés de sanitaires privés. La restauration est une cuisine simple avec les produits malgaches de la région. 140km de piste (+/- 5h). Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Jour 7 - Parc National des Tsingy de Bemaraha Ce site est l’un des plus extraordinaires qui soit ! Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire, ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d'années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste. Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles et 53 variétés d'oiseaux. C'est aussi l'habitat d'une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia perarmata. En compagnie d'un  guide du parc, cette journée est consacrée à la découverte de ces merveilles de la nature. NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (2h à 5h)). Votre guide vous conseillera. Hébergement à l'hôtel TANANKOAY. Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner non inclus
Jour 8 - Bekopaka / Morondava Nous reprenons la piste vers Morondava et traversons par bac les rivières Manambolo et Tsiribihina. Ces « manip » peuvent prendre parfois un peu de temps … C’est avant d’arriver à destination que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. De superbes photos en perspective. Nous rentrons en ville, Morondava, et nous installons à notre hôtel en bord de mer. Hébergement à l'hôtel MAGGIE, placé directement sur la plage de Nosy Kely au bord du canal de Mozambique, l’hôtel Chez Maggie est l'une des propriétés les plus prestigieuses à Morondava. Les cabanes et les bungalows sont dispersés sur une propriété verdoyante. Ils sont tous spacieux et confortables équipés d’une climatisation, une large terrasse, une salle de bain. Le bar-restaurant Soleil présente aussi une atmosphère très détendue et confortable. Une piscine est à la disposition du client. 180km de piste (+/- 7h). Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Jour 9 - Monrondava / Antananarivo Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l'hôtelier. Vol en direction de la capitale malgache. Votre guide vous accueille et vous accompagne aujourd'hui à la découverte de l'Histoire de Madagascar. C'est vers Ambohimanga que nous nous dirigeons où nous visitons le petit palais et les collines alentours. Retour à Tana en fin de journée. Visite du marché artisanal et transfert à l'aéroport. 1h de vol. Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Jour 10 - Antananarivo / Paris Départ du vol Air France dans la nuit. Arrivée à Paris dans la matinée.

Découvrez aussi :

Nos garanties et partenaires :